Accueil Nouvelles Acquisitions Aidez nous Boutique À notre sujet
Acquisitions

Acquisitions-vedettes


  - La collection Peter Winkworth -
  - Carte manuscrite de James Cook -



Processus d'acquisition

Les pièces rares et d'importance concernant le Canada et les Canadiens, ainsi que les objets créés ou produits au Canada constituent bien sûr le cœur des acquisitions. Le processus débute par une réunion annuelle d'un petit groupe d'Amis avisés qui examinent les diverses possibilités d'acquisitions en vue d'effectuer un don à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Puis, ces membres consultent des bibliothécaires et des archivistes experts de BAC au courant de pièces disponibles sur le marché ou mises aux enchères à ce moment-là, et évaluent la pertinence d'ajouter ces articles aux collections de l'institution (livres rares, cartes...).

Tant les Amis que les experts de BAC accordent une grande importance au fait que le document comporte un intérêt pour la culture ou l'histoire canadiennes. Une acquisition qui permet de combler un vide dans les collections de BAC constitue aussi un critère déterminant. Une première édition canadienne rare revêt toujours un cachet particulier pour les bibliothécaires de BAC et un album de photographies de la Première Guerre mondiale inconnues à ce jour ou une affiche de cinéma oubliée depuis longtemps ravira les archivistes de l'institution.

Le budget est toujours restreint et il est souvent difficile de faire un choix, car acquérir une pièce rare signifie en mettre une autre de côté. Néanmoins, une fois la décision prise, les Amis en sont enchantés et les membres sont toujours avides d'apprendre les détails de cet ou ces achats à l'assemblée générale annuelle.

Prenez connaissance des acquisitions réalisées par les Amis et offertes à BAC au fil des ans.

 

 

Carte du site Nouvelles

 

Politique de confidentialité - Carte du site - Conditions d’utilisation - Contactez-nous - Mediaforce