Accueil Nouvelles Acquisitions Aidez nous Boutique À notre sujet
James Cook (1728-1779)

Accueil  ...  Acquisitions

James Cook (1728-1779)

Suivez ce lien pour des images plus détailés
A Chart of the Sea-Coast of Newfoundland Between St. Laurence & Point May. 1765. Manuscript map, ink and watercolour, coloured.

Une carte du littoral de Terre-Neuve entre le Saint-Laurent et Point May, 1765. Carte manuscrite, couleurs à l’encre et à l’aquarelle.

Les Amis de Bibliothèque et Archives Canada effectuent une deuxième contribution financière d’importance en 2008-2009 pour appuyer Bibliothèque et Archives Canada qui fait l’acquisition d’une carte manuscrite de 1765 tracée par James Cook (1728-1779). Le document représente la côte sud de Terre-Neuve entre la petite baie du Saint-Laurent et la baie d’Espoir, en face des îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon. 

James Cook, très célèbre pour ses voyages dans le Pacifique Sud, commence sa carrière en tant qu’hydrographe en Amérique du Nord durant la guerre de Sept ans, de 1758 à 1765. James Cook assiste à la reddition de la forteresse française de Louisbourg en 1758 et à la prise de Québec en 1759. Après la guerre, Cook trace la première carte fiable à grande échelle des côtes et des ports de Terre-Neuve pour soutenir la souveraineté britannique à Terre-Neuve et pour appuyer la position concurrentielle anglaise dans l’industrie vitale de la pêche à la morue. Les cartes imprimées produites grâce aux levés effectués par Cook à Terre-Neuve sont encore utilisées par les marins plus d’un siècle après leur publication.

Les cartes imprimées résultant du travail de James Cook sont choses fréquentes dans les collections au Canada et ailleurs. Par contre, les cartes manuscrites sont très rares. Aucune autre carte manuscrite des levés hydrographiques de Terre-Neuve réalisés par Cook ne figure dans une collection au Canada. 

 



Politique de confidentialité - Carte du site - Conditions d'utilisation - Contactez-nous