Accueil Nouvelles Acquisitions Aidez nous Boutique À notre sujet
Les ressources populaires

Ressources


  - À la découverte de nos ancêtres militaires -
  - Mordus d’antécédents familiaux -


À la découverte de nos ancêtres militaires

Les documents militaires représentent la composante individuelle la plus importante de la collection archivistique de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). La plupart d’entre nous avons des ancêtres ou des parents qui ont servi lors de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale, et même parfois au cours des deux. Ces documents sont donc très populaires auprès des chercheurs de tout genre.

Environ 8 % de la population du Canada, soit plus de 619 000 hommes et officiers canadiens, effectifs de la Marine royale du Canada et de la Réserve de volontaires de la Royal Navy, infirmières et aumôniers ont pris part à la Première Guerre mondiale. Plus de 66 000 d’entre eux y ont perdu la vie. BAC conserve une grande collection de papiers d’attestation – plus de 600 000 – numérisés et accessibles gratuitement en ligne. Chacun de ces documents contient l’information vitale de base et une description physique. Les dossiers de service individuels qui renferment plus de renseignements peuvent être consultés facilement à Ottawa, le chercheur manipule alors les documents originaux. Il peut aussi obtenir une copie en présentant une demande écrite.

1,1 million de Canadiens ont servi dans les trois forces armées au cours de la Seconde Guerre mondiale, cela représente 10 % de la population. Plus de 45 000 sont morts au combat et l’information vitale les concernant se trouve sur le site Web de BAC. Ces données apportent un complément aux renseignements fournis par le Commonwealth War Graves Commision sur www.cwgc.org. Leurs dossiers de service personnels complets sont entièrement accessibles. Par contre, des restrictions s’appliquent encore pour les autres dossiers de la Seconde Guerre mondiale. Consultez le www.collectionscanada.gc.ca/genealogy/022-909.007-f.html pour savoir comment y avoir accès.

Une fois que vous avez en main le numéro de l’unité dont la personne a fait partie, vous pouvez vous référer aux journaux de guerre de l’unité. L’information concernant leur accessibilité se trouve au www.collectionscanada.gc.ca/genealogy/022-909.009-f.html. Les journaux de guerre de la Première Guerre mondiale sont numérisés et disponibles en ligne. Vous pouvez aussi avoir recours à des livres et d’autres publications, y compris des sites Web que vous trouverez en effectuant une recherche générale sur le Web.

Dans le cadre du projet Nous nous souviendrons d’eux, 200 dossiers militaires complets, 100 pour chacune des deux guerres mondiales, ont été numérisés et mis en ligne sur www.collectionscanada.gc.ca/education/cenotaph/index-f.html.

En plus de la documentation sur les deux guerres mondiales, la collection militaire de BAC comprend une certaine information sur la période du Régime français, ainsi que des documents sur : la Guerre de 1812, les rébellions de 1837-1838, 1870 et 1885, la guerre des Boers, ou la Milice et les autres services. La plupart de ces documents sont disponibles sur microfilms. Les clients demeurant à l’extérieur de la région de la capitale nationale peuvent emprunter ces microfilms grâce au prêt entre bibliothèques.

Les documents ayant trait au service militaire après la Deuxième Guerre mondiale sont encore conservés au ministère de la Défense nationale.

Le Centre canadien de généalogie – www.collectionscanada.gc.ca/genealogy/022-909.009-f.html – renferme un point de départ utile pour explorer toute la collection militaire, y compris des liens vers d’autres ressources.
 

John D Reid
Avril 2010

 

 

Carte du site Nouvelles

 

Politique de confidentialité - Carte du site - Conditions d’utilisation - Contactez-nous - Mediaforce