Accueil Nouvelles Acquisitions Aidez nous Boutique À notre sujet
Jacob M. Lowy Collection

Accueil  ...  Nouvelles et activités

La Collection Jacob M. Lowy


Moïse ben Nahman (Nahmanide)
Perush ha-Torah, Commentaire sur le Pentateuque
Lisbonne: Eliezer Toledano, 1489

Jacob M. Lowy, philanthrope et bibliophile de Montréal, est né à Bardejov en Slovaquie. En 1977, il enrichit considérablement le patrimoine culturel du Canada en faisant don au gouvernement canadien de sa collection de renommée internationale, fruit de plus de quarante ans d'acquisitions.

La Collection Jacob M. Lowy est un trésor national canadien qui regroupe des ouvrages hébraïques et judaïques rares et anciens comprenant 3000 volumes imprimés entre le XVe et le XXe siècle. Les ouvrages à caractère religieux, scientifique, historique et philologique sont issus de diverses presses d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

Megilat Ester. Rouleau d'Esther. Manuscrit sur parchemin, fin XIXe ou début XXe siècle, Europe occidentale. Bibliothèque et Archives Canada, Collection Jacob M. Lowy.

agrandir l'image.
La Collection est riche en ouvrages imprimés en hébreu, en yiddish, en judéo-arabe, en judéo-espagnol et en d'autres langues juives, ainsi qu'en latin, en grec et en de nombreuses langues vernaculaires européennes. La précieuse collection comprend entre autres 34 incunables en hébreu, en latin et en italien, de même que des fragments de ceux-ci, plus de 120 éditions de bibles en plusieurs langues et d'importantes éditions des ouvres de l'historien du premier siècle, Josephus. Au cour de la Collection se trouvent également les premières éditions du Talmud, des codes de lois, des responsa, des commentaires juridiques et bibliques, ainsi que des textes mystiques.

Une collection d'ouvrages de référence spécialisée regroupe 2500 monographies axées sur l'origine, la diffusion et l'acquisition d'ouvrages hébraïques et judaïques imprimés et manuscrits, ainsi que des catalogues d'expositions et de ventes aux enchères, des revues bibliographiques et des encyclopédies judaïques traditionnelles et nouvelles.


Pour plus de détails, visitez la collection Jacob M. Lowy à la Bibliothèque et Archives Canada.



Le Conseil de la Collection Jacob M. Lowy

Le Conseil de la Collection Jacob M. Lowy a été créé au printemps 1996. Ce groupe de bénévoles passionnés de cette collection ouvre sous l'égide des Amis de Bibliothèque et Archives Canada.

Au cours des douze dernières années, le Conseil a fait connaître la Collection Lowy au moyen d'exposés, de projections de films, de séminaires et de colloques, d'inaugurations d'expositions et de visites. Le groupe travaille maintenant à établir une fondation portant intérêt afin de constituer une source de financement stable pour cette précieuse collection. Les ressources serviront aux acquisitions ainsi qu'au financement de projets de recherche et de travaux d'érudition.

Pour plus de renseignements sur le Conseil de la Collection Jacob M. Lowy, veuillez communiquer avec:

Collection Jacob M. Lowy
Bibliothèque et Archives Canada
Téléphone: 613-995-7960
Télécopieur: 613-943-1112

Courriel: lowy@lac-bac.gc.ca



Carte du site Nouvelles

 

Politique de confidentialité - Carte du site - Conditions d’utilisation - Contactez-nous - Mediaforce